Monsieur Kevin Couliau !

Heart & Soul of New York City, © Kevin Couliau

Attention, talent ! Kevin Couliau est un jeune photographe avec lequel je suis en contact depuis 2 ans, unis que nous sommes par la photographie et l’amour du basket. Créateur et animateur du site Asphalt Chronicles, Kevin est un chroniqueur talentueux du streetball à travers le monde. Avec son acquisition d’un 5D Mark II, il n’a pas tardé à s’intéresser à la vidéo, ajoutant à ses compétences ce media. Et pour sa première réalisation, pour la marque K1X, le résultat est tout simplement stupéfiant.

S’entourant d’une équipe tout aussi talentueuse que lui – Thibaut de Longeville à la direction artistique, Vincent Dumond (motion graphics), le studio 360 Creative à la post prod – Kevin a réalisé une vidéo remarquable qui rend hommage à ce berceau de la culture et de la scène streetball qu’est la ville de New York City.

Deux mois durant l’été 2009, Kevin a arpenté les playgrounds de NYC, de jour comme de nuit. Son projet personnel était double. Le photographe qu’il est, partait « témoigner de l’effervescence autour du basket » dans cette ville. Et le joueur profitait de l’opportunité pour participer à divers tournois et jouer « sur les plus beaux terrains du monde« . L’aventure a pris une autre dimension sur l’impulsion de la marque de basket allemande K1X: « Je collabore avec K1X depuis 2004, et j’ai donc été missionné dans un premier temps pour shooter leur catalogue et ensuite pour réaliser une vidéo sur New York et les tournois que la marque sponsorise. Les gars du marketing sont tombés amoureux du morceau « The Heart & Soul of New York City » de Red Café, un rappeur qui monte en ce moment. Les paroles se prêtaient bien à une lettre d’amour pour New York et la place du basketball dans la Big Apple » explique Kevin.

Plusieurs tournois plus tard dans les 5 boroughs de NYC, « avec un focus particulier sur Together We Chill et Kingdome à Harlem et le Lower Manhattan Classic« , et des excursions dans les coins et recoins de la ville afin d’accumuler les rushes, quelques mois à peaufiner le montage, et Kevin Couliau nous livre une vidéo de très grande qualité. J’avais eu l’occasion de visionner une pré version dès janvier dernier et étais impatient de voir le résultat final et de pouvoir le partager avec le plus grand nombre. Kevin a su avec talent restrancrire en images l’ambiance de la scène de basket ball de rue new yorkaise. A ce titre, cette vidéo est bien plus qu’un clip sur une très bonne production siglée Pete Rock, interprétée par Red Café, et s’apparente véritablement à un documentaire. Les tous premiers retours des amoureux de la balle orange sur cette réalisation sont d’ailleurs unanimes: la réalisation de Kevin est d’ores et déjà considérée comme une petite bombe dans le milieu de la cuture playground. Je me joins à ce choeur de louanges qui ne devrait pas manquer d’ouvrir de nouveaux horizons à ce talentueux reporter. Kevin: chapeau bas, bravo et Respect !

NB: Côté technique, Kevin a bossé au Canon 24-70mm 2.8L, au Canon 15mm 2.8, et au 85mm, le tout avec trépied, sur un 5D Mark II.
Le site de Kevin Couliau: http://www.kevincouliau.com/
Asphalt Chronicles: http://www.asphalt-chronicles.com

Red Cafe – Heart and Soul of New York City by K1X from K1X on Vimeo.

Partager

2 Responses to “Monsieur Kevin Couliau !”

  1. Hervé Loire dit :

    Bonjour,
    un grand merci pour la découverte de ce formidable photographe. Il nous plonge dans cet univers urbain avec un talent incroyable. Et la vidéo n’est pas en reste !

Laisser un commentaire