Et bien dansez maintenant

23 January 2010: Tatiana Lahvinovich and Zoran Plohl perform during the Masters Bercy Latin and Ballroom (standard) Dancesport Championship 2010, at Palais Omnisports Paris Bercy, in Paris, France. © Chris Elise

A l’occasion des World Games, couverts pour l’agence DPPI et le CNOSF en 2009 (voir cette rétrospective de l’année 2009), j’ai eu l’occasion de découvrir  la danse sportive. Dès les premières minutes passées à shooter ces couples virevoltants, j’ai été subjugué par ce sport. Pour quelqu’un venu à la photographie de sports par amour de la gestuelle, chaque compétition de danse sportive me comble. Couvrir les Masters de Bercy 2010 de danse sportive, les 23 et 24 janvier, était depuis 6 mois à mon programme d’événements pour 2010. 3h50 de compétion le samedi avec les meilleurs internationaux (plus de 250 couples), et un show de même durée le dimanche: l’occasion était trop belle.

Ce sport, sous l’égide de l’International Dance Sport Federation (IDSF) est reconnu par le Comité International Olympique depuis 1997. L’ IDSF est un groupement international rassemblant les amateurs, tandis que les professionnels dépendent de l’ International Professional Dance Sport Council (IPDSC) et du World Dance Council (WDC). On distingue deux ensembles de danse: les danses latines et les danses standards. Les premières regroupent la samba, la rumba, le paso doble, le cha-cha-cha et le jive (rock). Les danses standards regroupent la valse, la valse viennoise, le tango, le quickstep, et le slow foxtrot.

Les couples enchaînent ces danses de 90 secondes à 2 minutes maximum, et sont jugés sur leur technique de danse, leur chorégraphie, la rythmique, et la complicité au sein du couple, son entente dans la danse. Style et couleurs des tenues, maquillage, expressions des visages, gestes techniques des différentes danses: tout concourt à faciliter le travail du photographe. La précision du geste, la technicité des chorégraphies, la maîtrise technique des danses, sont étonnantes. Le plaisir visuel est immédiat, et le haut niveau de ces sportifs est évident.


Masters Bercy Dancesport 2010 – © Christophe Elise

Partager

Laisser un commentaire