Forza Italia: Attaboy Alex !

Alex Liddi, Team Italy (under 21) during the 2008 European Championship. © Chris Elise

Le 5 septembre 2011, Alex Liddi est entré dans l’histoire du baseball en devenant le premier joueur italien à intégrer une équipe de Major League Baseball, les Seattle Mariners. Signé par cette équipe en 2005 à l’age de 17 ans, Alex Liddi est né à San Remo, en Italie, où il a appris le baseball. Ce dernier point a son importance. En transparence, le message que peuvent retenir tous les européens: être formé en Europe et jouer en MLB est possible.

J’ai eu l’occasion de shooter Alex lors des championnats européens de baseball des moins de 21 ans, en 2008. Son équipe s’était inclinée face à l’Espagne en finale, et Alex n’avait pas vraiment pesé sur les résultats de son équipe. Cependant, son potentiel physique était déjà évident. Depuis lors sa progression a été constante dans les Minors Leagues. En 2011, il est invité à participer au Spring Training des Mariners, affichant .385 à la batte, et réalisant l’exploit d’un grand slam lors de deux matchs consecutifs. Il est ensuite envoyé aux Tacoma Rainiers, l’équipe AAA affiliée aux Mariners, ou il enregistre 30 homeruns et 127 runs, en 137 matchs, avant d’etre appelé par les Mariners.

Le 7 septembre 2011, face aux Los Angeles Angels of Anaheim, Alex Liddi a fait ses débuts en Major. S’il n’a pas enregistré de hit lors de ses deux at bats, il a néanmoins fait démonstration de son bras en 3B lors d’une belle action défensive, visible à cette adresse.

Cette (belle) histoire me fait rêver du jour où un français prendra son premier at bat en Major. Un doux rêve qui n’est plus une illusion depuis ce jour de juin 2007 où Joris Bert fut drafté par les Los Angeles Dodgers. Depuis, Frédéric Hanvi, a été signé par les Minnesota Twins deux mois plus tard. Ces deux joueurs ont malheureusement été relâché par leurs équipes respectives.

Alex Liddi, Team Italy (under 21) during the 2008 European Championship, in Pampelune, Spain. © Chris Elise.

Les espoirs reposent désormais sur les épaules d’Andy Paz, signé par les Oakland Athletic en 2010. Son aventure en Minor League ne commencera qu’en 2012, et il faudra patienter quelques années, suivre sa progression, avant d’envisager de le voir évoluer en Major League Baseball. Au nombre des joueurs à suivre, Maxime Lefevre, qui évolue au Cochise College, en Arizona, est un très sérieux espoir. Infielder de très grand talent, Maxime progresse rapidement depuis un an qu’il a rejoint les Apaches de Cochise, et a étoffé son physique de manière impressionnante, mettant toutes les chances de son coté pour être signé. Plus jeune, Alexandre Roy, fils de Robin Roy l’un des tous meilleurs pitchers de l’histoire du baseball français, est aussi un jeune pitcher gaucher très prometteur. Un jour, le nom de l’un de ces jeunes français sera appelé dans un ballpark de la MLB… je serai aux premières loges pour fixer cet instant.

Partager

Laisser un commentaire